Comment enduire un mur avec un Compresseur ?

L’enduit donne aux murs un aspect plus esthétique que s’il était brut. Mais il n’est pas qu’esthétique, il protège également votre logement. Enduire fait parti des étapes de travail les plus laborieuses et les plus coûteuses, sans laquelle il est impossible d’avoir une habitation de haute qualité. Ceux qui aiment tout faire par eux-mêmes et qui veulent apprendre à enduire un mur, doivent connaître avant tout la technique d’exécution et certaines règles.

Pourquoi enduire un mur?

Cela sert principalement à :

  • Niveler la surface et éliminer les défauts.
  • Augmenter la résistance du mur.
  • Protège de l’humidité excessive.
  • Améliore les qualités isolantes.

Quelles sont les méthodes pour enduire un mur ?

Il devra être appliqué en trois couches comme cela :

Première couche:

On projette l’enduit sur le mur, afin de combler toutes les imperfections et irrégularités. Cela permet d’améliorer également l’adhérence entre le mur et la couche de finition.

Deuxième couche:

Elle est appliqué après le séchage partiel de la première couche d’enduit. Pour se superposer en plusieurs couches et ainsi former l’épaisseur souhaitée. Celle-ci sera soigneusement nivelée.

Troisième couche:

Projeter un enduit plus fin. Cela permettra d’obtenir une surface totalement lisse. Elle peut servir de dernière étape avant de peindre ou de laisser le mur en l’état.

Enduire un mur soi-même

Voici le matériel nécessaire pour réussir sont enduit:

  • spatules de différentes largeurs
  • règle d’alignement
  • sablon à projeter
  • truelle pour appliquer le mortier
  • mélangeur de chantier ou perceuse avec mélangeur
  • niveau à bulle de deux mètres
  • grattoir pour nettoyer les murs;
  • gants de protection pour les mains;
  • chevilles, perceuse et vis.

La première étape pour enduire un mur

La première étape consiste à bien nettoyer le mur du reste de la finition précédente, de la saleté et de la poussière .

La deuxième étape pour enduire un mur

Selon le type de support, pour une meilleure adhérence de l’enduit, il est nécessaire de préparer les murs comme cela :

  • Faites des encoches peu profondes dans la surface du revêtement en béton avec une disqueuse  ou un marteau .
  • Sur les murs en bois, déposez un grillage à enduire et commencez à remplir de fines lattes en diagonales.
  • Pour les murs en briques faites des trous entre les briques.

Il est souhaitable d’humidifier légèrement le support avec de l’eau avant de l’enduire.

Les surfaces poreuses doivent être traitées au préalable. Vous ne pouvez commencer à appliquer l’enduit qu’après le séchage

La troisième étape pour enduire un mur

Cette étape consiste à appliquer l’enduit. Diluer tout d’abord l’enduit selon les instructions sur l’emballage.

Pour appliquer la première couche, le mélange doit avoir une consistance plus épaisse. Il est ensuite projeté à l’aide du sablon sur l’ensemble du mur. L’enduit appliqué est immédiatement nivelé avec la règle.

Une fois la couche principale sèche, vous pouvez commencer à appliquer la suivante.

Préparez l’enduit avec une consistance plus pâteuse. Et projetez le sur le mur toujours à l’aide du sablon, vous devez combler tous les vides et niveler la surface autant que possible et créer l’épaisseur de couche souhaitée. Répartissez uniformément l’enduit de bas en haut, puis de haut en bas avec une truelle, réalisez un alignement complet du mur à l’aide de la règle. Laissez bien sécher.

Enfin appliquez la couche de finition, dans le but de masquer tous les défauts des couches précédentes.

Tamisez l’enduit avant de mélanger pour éviter les grumeaux. Humidifiez légèrement le mur avec de l’eau et appliquez le mélange en fine couche à l’aide d’une truelle.

A la fin, lissez la surface avec une lisseuse ou une taloche à lisser en faisant des mouvements circulaires.

Enfin, vous pouvez procéder au jointoiement. Pour ce faire, appuyez fermement la taloche ou la lisseuse contre le mur et frottez la surface en coupant toutes les imperfections et en lissant les bosses.

Une fois l’enduit durci et totalement sec, il est nécessaire de poncer avec du papier de verre.

Doit-on enduire les murs ?

Il existe plusieurs façons de donner aux murs et à la pièce un aspect soigné et propre . Si les murs de la pièce sont propres, uniformes et ne nécessitent pas de nivellement, vous pouvez alors vous limiter uniquement à la peinture.

Les façades peuvent être également complétées par d’autres moyens comme le bardage ou les pierres de parements. Si les murs étaient déjà enduits, évaluez l’état du revêtement. Dans les maisons plus anciennes, la couche d’enduit est enlevée complètement ou partiellement et une nouvelle couche est appliquée.

A qui confier l’enduit de ses murs ?

Étant donné que faire appel aux services de professionnels n’est pas forcement bon marché. Nous allons enduire les murs avec nos propres moyens. Cela nous aidera à maintenir notre budget. Evidement si vous avez des notions de bricolage et que vous vous sentez de le faire sinon faites appel à un professionnel.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le 😉

Auteur/Autrice

  • A propos de l’auteur: Thibaut

    J'utilise différents compresseurs d'air pour le site mon-compresseur.fr afin de les tester pour vous dénicher le meilleur, mais aussi dans ma vie personnelle pour un ensemble de travaux. Que ce soit pour repeindre une pièce, vérifier et ajuster la pression de mes pneus ou pour nettoyer mon ordinateur avec la soufflette. Ils sont extrêmement pratiques pour une grande variété d'applications. Découvrez avec moi les meilleurs compresseurs d'air selon vos besoins et votre budget ! Disclaimer: J'inclus des produits que je pense utile pour mes lecteurs. Si vous achetez via un des liens sur cette page, je gagne une petite commission. Consultez les Mentions Légales pour en savoir plus.