Comment peindre sa façade avec un compresseur?
Dans cette article, nous allons vous révélez les secrets d’une finition de peinture parfaite pour l’extérieur de votre maison. Nous vous conseillons, pour peindre votre façade de façon professionnelle, d’utiliser un compresseur d’air avec l’accessoire de peinture
L’achat du compresseur et des accessoires ont un coup au départ, néanmoins cela sera toujours moins cher que de faire intervenir un artisan. Qui plus est, vous pourrez utiliser votre compresseur pour différents autres travaux puisque celui-ci est polyvalent.
L’accessoire de peinture pourrait être revendu ou louer à des particuliers à la fin de votre chantier. Cela vous permettrez de rentabiliser encore plus votre investissement. Pas mal l’idée ! Non ?
A lire aussi : Comment enduire sa façade avec un compresseur ?
Comment préparer les mur ?
- Commencez par gratter toute peinture écaillée.
- Remplissez les trous avec un mastic extérieure de qualité , en l’appliquant de préférence avec un couteau à large lame ou un grattoir.
- À l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon, rendre le mastic rugueux avant qu’il ne sèche afin qu’il corresponde à la texture de la surface environnante.
- Pour les gros trous ou les fissures, vous devrez utiliser un enduit résistant.
Qu’en est-il des surfaces de bardage ?
- Enlevez la peinture existante et poncez doucement le bois pour révéler une surface fraîche et nue.
- Remplissez les bosses, les fissures ou les trous de clous avec un mastic à bois flexible de qualité extérieure, en appliquant avec un couteau à large lame ou un grattoir.
- Une fois sec, poncez pour lisser.
- Si la surface présente des signes de cloquage, d’écaillage ou de pelage, appliquez une couche d’apprêt avant de peindre avec la couleur choisie. Une fois que l’apprêt est sec, retirez la poussière en essuyant la surface avec un chiffon humide. Vous aurez maintenant une base stable.
- Utilisez des scellants acryliques pour les fissures ou les espaces dans les zones où il peut y avoir du mouvement, comme près des portes et des fenêtres. Et assurez-vous d’utiliser des scellants à peindre – plutôt qu’un scellant à base de silicone – sur les zones que vous souhaitez peindre.
Bien nettoyer les murs avant de commencer
- Enlevez la saleté et la crasse en lavant les murs avec une solution savonneuse tiède (une petite quantité de détergent dans un seau d’eau tiède) et une éponge. Arrosez et laissez sécher.
- Vérifiez soigneusement les surfaces murales de la moisissure, en particulier dans les endroits qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil, comme le côté nord de la maison. Si vous repérez des moisissures, appliquez soigneusement une solution d’eau de Javel avec une éponge et laissez agir pendant 15 minutes. Rincer soigneusement le mur et laisser sécher.
Comment puis-je protéger les poignées de porte, les garnitures et les plantes lorsque je peins?
- Retirez ou masquez temporairement la quincaillerie de porte, les lumières extérieures et les prises de courant avec du ruban adhésif de peintre de qualité avant de peindre.
- masquez également les zones qui peuvent être difficiles à peindre, telles que les moulures, les fenêtres et les portes.
- Protégez les plantes et le sol près des murs que vous allez peindre avec des film de protection en plastique ou en toile.
Il est également important de se protéger lorsque l’on peint sa façade :
- Si un escabeau est nécessaire, assurez-vous qu’il est placé sur un sol plat et que vous avez quelqu’un au sol pour maintenir l’échelle stable.
- Ou, plutôt que d’utiliser une échelle pour peindre, envisagez d’utiliser un échafaudage
- N’oubliez pas d’utiliser un masque, des lunettes et des gants adaptés à ce type de travaux.
Quelle est la meilleure façon de peindre sa façade ?
- Peignez de haut en bas.
- Commencez par peindre les cadres des fenêtres. Assurez-vous que les fenêtre soit bien protégés.
- Ensuite, passez aux murs. La peinture dont vous aurez besoin dépendra de la surface que vous peignez.